Entreprises

La gestion du stress au travail : un enjeu majeur pour votre entreprise

Un salarié sur 4 souffre de stress au travail.
 
gestion du stress entreprise sophrologie

Investir dans la sophrologie au travail : une action efficace…

La sophrologie est un outil efficace de prévention secondaire du stress, en aidant à développer les capacités nécessaires pour faire face au stress.
Formations en gestion du stress et ateliers de relaxation sont recommandés par le rapport sur la prévention des risques psychosociaux commandité par le ministère du travail (rapport Nasse et Légeron, 2008).

…et rentable…

Chaque euro investi en santé et sécurité apporte 2.20€ en retour (Braunig et Kohstall 2011).

…pour préserver la santé de vos salariés, gage de santé de votre entreprise…

Le stress affecte la santé physique et mentale des salariés et est à l’origine de nombreuses manifestions pénalisantes pour l’entreprise1 :
– baisse de la productivité
– dégradations des relations
– baisse de la qualité de vie au travail
– absentéisme
– turnover

…et améliorer la Qualité de Vie au Travail, plébiscitée par vos collaborateurs – et gage de loyauté et performance

La Qualité de Vie au Travail est le 2ème critère le plus important pour un salarié, après l’intérêt des fonctions… mais avant la rémunération (Observatoire de la qualité de vie au travail, Baromètre CSA 2013).
Un collaborateur heureux est 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, et 30% plus performant (Etude MIT Harvard – 2016).

Comment aider vos collaborateurs à gérer leur stress? Comment les accompagner à développer leurs potentiels et leurs performances? Comment améliorer la QVT dans votre entreprise ?

 
sophrologie travail
 
Léa Lapôtre sophrologue
En fonction du contexte et de vos besoins, plusieurs types d’interventions sont possibles : ateliers de sensibilisation, ateliers réguliers, formation, coaching sophro individuel, permanence pour des rdv sophro au sein de votre entreprise, conférence…
Contactez-moi, je vous aide à choisir ou à développer la solution qui vous convient, adaptée à votre budget. Je vous présente ci-dessous quelques exemples d’interventions.
 

Ateliers collectifs de sophrologie

J’anime des ateliers en groupe autours d’un thème de votre choix qui correspond à vos besoins. Voici quelques exemples :
– Prévention et gestion du stress
– Décompresser et se ressourcer
– Bien-être et confiance en soi
– Adaptation au changement
– Gestion des tensions & cohésion d’équipe

La Boîte à outils Sophro et Prépa mentale : Je m’épanouis et je me révèle au travail !

Lors de cette formation, vos collaborateurs apprendront des outils issus de la sophrologie et de techniques très efficaces de préparation mentale à utiliser pour réussir dans différentes situations professionnelles. Plusieurs thèmes concrets sont abordés :
– Gérer son stress
– Parler en public
– Récupération et sieste flash
– Canaliser ses pensées et gagner en clarté
– Se conditionner à réussir
– S’adapter aux changements de manière optimale
– Mobiliser ses ressources

Accompagnements individuels

Dans certains cas, un accompagnement individuel et personnalisé est plus pertinent : besoin / difficulté spécifique lié à une fonction ou une situation particulière, besoin d’une approche discrète vis-à-vis des autres collaborateurs…
Exemples d’accompagnements individuels :
– Adaptation à un changement
– Stress, pression, épuisement
– Retour après un long arrêt
Possible in situ ou en appel vidéo.
 

Permanence sur votre site

Permettez à vos employés de bénéficier d’accompagnements individuels sur votre site en offrant une permanence pour des consultations.
Prise en charge partielle de votre part ou pas, offrez une possibilité de bien-être, de mieux-être à portée de main.
 

Vous avez des questions? Vous souhaitez un devis? Contactez-moi !

 

1Ministère du travail : les RPS c’est quoi?
Sources infographie: Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin) 4ème enquête européenne, Luxembourg, Office for Official Publications of the European Communities, 2007 – Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999 – Combien coûte le stress au travail ? Institut National de Recherche et de Sécurité, 2009 – http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2210.xhtml#N100DA – (Cass. soc., 2eme civ., 19 sept 2013, n° 12-22.156) – Sécurité sociale et culture de la prévention: Une approche tridimensionnelle de la sécurité et de la santé au travail AISS, 2015 – Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, Philippe Nasse et Patrick Légeron, 2008 – Rendement de la prévention: Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise, Braunig et Kohstall 2011

Comments are closed