Sophrologie en entreprise : une action bénéfique et rentable

La gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux sont aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise. Découvrez les faits et les chiffres clés, et nos prestations en prévention du stress sur Lille et sa région.

 

sophrologie lille
L’évolution rapide du monde du travail ces vingt dernières années (accélération des process, besoin en flexibilité, pression économique…) expose les différents acteurs de l’entreprise à un stress croissant.

 
Le stress affecte la santé physique et mentale des salariés1 et leur bien-être. Il est à l’origine de nombreuses manifestions pénalisantes pour l’entreprise2 :
– absentéisme
– turnover
– dégradations des relations
– baisse de la qualité de vie au travail
– baisse de la productivité…
 
De plus, la législation précise que l’employeur a une obligation de résultat concernant la préservation de la santé physique et mentale des employés. La faute inexcusable de l’employeur est de plus en plus retenue en matière de santé mentale des salariés.
 
Dans ce contexte, en complément d’actions de prévention primaire servant à réduire les sources du stress, la sophrologie s’inscrit comme un outil efficace de prévention secondaire en aidant à développer les capacités nécessaires pour faire face au stress.
Formations en gestion du stress et ateliers de relaxation
sont d’ailleurs recommandés par le rapport sur la prévention des risques psychosociaux commandité par le ministère du travail (Nasse et Légeron).
 
De nombreux groupes et entreprises ont d’ores et déjà mis en place des formations ou des ateliers de sophrologie dans le cadre d’action santé et bien-être au travail, afin de réconcilier responsabilité sociétale et performance.
 
Rejoignez-les et découvrez nos prestations en entreprise!

1 maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, anxiété, dépression – Ministère du travail : les RPS c’est quoi?
2 Ministère du travail : les RPS c’est quoi?
Sources infographie: Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin) 4ème enquête européenne, Luxembourg, Office for Official Publications of the European Communities, 2007 – Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999 – Combien coûte le stress au travail ? Institut National de Recherche et de Sécurité, 2009 – http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2210.xhtml#N100DA – (Cass. soc., 2eme civ., 19 sept 2013, n° 12-22.156) – Sécurité sociale et culture de la prévention: Une approche tridimensionnelle de la sécurité et de la santé au travail AISS, 2015 – Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, Philippe Nasse et Patrick Légeron, 2008 – Rendement de la prévention: Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise, Braunig et Kohstall 2011

Comments are closed