La sophrologie utile aux managers

Voici l’intéressante analyse de Loïc Plé, professeur à l’Executive MBA de l’IESEG School of Management, sur le dernier rapport sur l’évolution des conditions de travail des salariés de la DARES (service des statistiques du Ministère du Travail), publiée par Yann Le Galès sur le Figaro Blog.
 
marcq en baroeul lille wasquehal roubaix croix
« L’étude de la dares survient fort à propos, car elle soulève indirectement la question de la pénibilité au travail. En effet, alors que cette dernière a prioritairement été abordée dans le débat public sous l’angle des conséquences physiques, directes ou indirectes, sur la santé des salariés, les résultats de cette étude soulèvent la question de la pénibilité morale ou psychologique, aux conséquences potentiellement néfastes elle aussi.
 
Cette étude montre que, outre des marges de manœuvres qu’ils perçoivent comme plus restreintes, les salariés ressentent une fragmentation de leurs tâches, une intensification du contrôle et de la pression qu’ils subissent au quotidien. Dans le même temps, les situations émotionnellement exigeantes tendent elles aussi à croître.
 
Il en ressort la nécessité de repenser les outils de management (au-delà de la manière d’organiser le travail) et de permettre aux collaborateurs d’une entreprise de soulager leurs souffrances émotionnelles et contraintes accrues. Des techniques comme la sophrologie ou, plus encore, la méditation sont maintenant pratiquées par des managers renommés qui en reconnaissent et vantent les bienfaits. Elles sont de véritables bouées permettant de faire une pause, de se reconcentrer face à une multitude de tâches fragmentées, ou encore d’évacuer les émotions négatives – ce que démontrent les multiples études menées en neurosciences pour en analyser les effets positifs sur l’organisme. »
 


Vous représentez une entreprise et le sujet vous intéresse?

 
Informez-vous sur nos différentes solutions en consultant nos prestations entreprises ou contactez-moi pour me parler de votre projet.
 
 

Image courtesy of jesadaphorn at FreeDigitalPhotos.net

Comments are closed