Le rôle du sophrologue

En sophrologie, la relation d’aide s’appuie sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

 

L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources.

(Carl Rogers, 1962)

 

Lors d’un accompagnement, vous êtes acteur de votre progression, mon rôle est de vous aider dans votre cheminement grâce aux outils de la sophrologie.

 

Les séances, pratiquées dans le calme, la bienveillance, le respect et l’authenticité, vous offrent un espace pour vous poser, être à l’écoute de vous-même, prendre du recul et lâcher vos tensions, vos ressassements et barrières mentales. Ceci amène à porter un regard apaisé et plus intuitif sur vous et sur les événements, à prendre conscience de vos ressources et à vous conditionner positivement afin de mieux vivre les situations que vous traversez.

 

Nous faisons un morceau de chemin ensemble. Je vous transmets, à votre rythme, les techniques adaptées à votre situation, votre objectif et votre évolution. La répétition des pratiques, au cabinet puis de votre côté, vous permettront de devenir progressivement autonome.

 
sophrologie Lille

Selon le Syndicat des Sophrologues Professionnels

« Selon les critères du Syndicat des Sophrologues Professionnels, le sophrologue est un professionnel qui a reçu une formation sérieuse et actualisée selon les concepts et principes fondamentaux de la méthodologie.
 
Il utilise et adapte la méthode en fonction des applications qu’il développe dans sa pratique. A partir des entraînements qu’il dirige, il propose à ses clients ou patients des techniques visant à mobiliser de façon positive leurs capacités et ressources potentielles, pour renforcer les structures saines de la personnalité.
 
Le sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement. »
 
Source : Le Journal de la Sophrologie
 
 

crédit : Joshua tree national park california by Graham
creativ commons on flickr

Comments are closed