Sophrologie et gestion des émotions

Joie, tristesse, dégoût, peur, colère, surprise : les émotions font partie de notre quotidien.
 
Elles découlent de stimuli extérieurs et de nos pensées qui en résultent : identification personnelle à un événement, jugements et interprétations de ce que l’on perçoit, anticipation, lien avec une expérience passée…
Elles créent une tension qui nous pousse à agir. Le mot émotion vient d’ailleurs du verbe latin « emovere » qui signifie remuer, ébranler.
 
Phénomènes naturels, les émotions ponctuent notre journée… jusqu’à parfois prendre beaucoup de place, nous submerger et devenir difficiles à vivre.
 
sophrologie lille

La sophrologie pour mieux gérer ses émotions

Il existe différentes manières de gérer ses émotions, la sophrologie est une approche intéressante pour plusieurs raisons.
 
Pratiquer la sophrologie offre en effet un temps pour porter notre attention sur le « nous intérieur », pour accueillir nos émotions. Le temps d’une séance, on les accueille, on les vit sans analyse ni jugement, ce qui permet de progressivement évacuer la tension de l’émotion.
Dans son article Du bon usage des émotions, Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue explique :
« Si nous sommes « avec l’émotion », en faisant corps avec elle, en l’accueillant et en la laissant s’exprimer, le processus d’acceptation se met en place et l’émotion se fige, disparaît. En la refusant, en la masquant, nous l’augmentons. Ainsi réprimée, elle persiste de façon souterraine et risque à tout moment d’exploser. »
 
La sophrologie aide par ailleurs à prendre du recul sur les événements et à amortir leur résonance émotionnelle par la détente, le lâcher-prise, l’ancrage et la conscience corporelle.
 
Elle permet aussi de nous exercer à porter un regard phénoménologique, c’est-à-dire à aborder les événements tels qu’ils sont de manière neutre, sans interprétation subjective ni jugement à l’origine des réactions émotionnelles.

Pour aller plus loin

>>> Accompagnements individuels: Pour vous accompagner dans votre situation de vie, dans votre problématique personnelle, atténuer la résonance émotionnelle des difficultés rencontrées et aller vers un mieux-être et un mieux-vivre.
 
>>> Cours de sophrologie collectifs.

crédit photo : Nicole’s Many Emotions
d’Ally Aubry
creative commons on flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>